LE LAIT DE JUMENT

Je vous avais parlé de ce sujet lors de mon dernier article sur les Haflingers et je souhaitais approfondir mes connaissances afin de vous en parler.


Il s'agit du lait que produit la jument qui nourri son poulain durant les 6 premiers mois de la naissance.

Très utilisé en asie, il est apparu chez nous il y a une vingtaine d'années, il est apprécié pour ses qualités nutritionnelles et sa composition proche du lait humain.

Je pense qu'il faut le comparer au lait de vache que nous connaissons tous afin de pouvoir en apprécier la composition et les vertus.

Composition d'un verre de lait : l Vitamine C . 2 mg / 100 cl (vache) 13 mg / (jument) 6 x plus, soit 46 % des besoins journaliers.

Calcium : le lait de jument contient 80 mg par 100 cl soit 3 X plus que le lait maternel. soit 25 % des besoins journaliers.

Vitamine D : le lait de jument en contient 6 ug / 100 ml ce qui couvre plus que les besoins journaliers.

C'est un lait que ne coagule pas et ne forme pas de crème, il est extrêmement digeste et contient très peu de caséïne. Il faut deux à trois heures pour le digérer alors qu'il faut 8 h pour le lait de vache.

Il contient très peu d'acides gras ce qui diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

Il est souvent utilisé après une cure de chimiothérapie, ou pour les traitements lourds. car il renforce le système immunitaire, il limite aussi l'ostéoporose.

Il est également recommandé pour les problèmes respiratoires et il a également la réputation de rétablir les bons dosage d'insuline.

Il est très peu allergène et est souvent recommandé en substitution du lait maternel.

On en parle aussi dans le cadre de la sclérose en plaques ou des cures de 30 jours deux fois par an sont recommandées

Au niveau du goût, le lait de jument a un goût plus prononcé en été qu'en hiver et il est plus jaune car il contient du beta carotène.

Il se consomme frais, pasteurisé ou congelé.

Ce lait provient d'élevage de chevaux de traits ou demi traits et même d'haflinger. L'équilibre du lait dépend de la vitalité des poulains qui sont sevrés vers 4 mois. Le lait est prélevé en 2 traites par jours pendant deux mois, soit environ 4 litres de lait par jour.

Ce lait est collecté par des laboratoires, il est filtré, testé, des échantillons sont prélevés et envoyés dans des laboratoires indépendants pour en assurer la bonne qualité. Il sera ensuite congelé ou pasteurisé.

Le lait de jument est utilisé actuellement aussi dans l'industrie cosmétique, il est recommandé pour traiter les maladies de peau telles que le psoriasis, l'eczéma. Il est très hydratant.

Le prix du litre de lait est entre 10 et 12 euros.



Personnellement je n'en ai jamais goûté ou utilisé mais ce serait pas mal d'en apprécier les qualités ou pas ?


Avez-vous de votre côté déjà utilisé ces produits ?

📷

8 vues

0495250686

©2019 par TIP TOP DIVINE. Créé avec Wix.com

Calendrier des événements

La joie d'être fan

CREATION EXCLUSIVE TIP TOP DIVINE 

surprise ???

Posez-nous vos questions

Titre 1